Le mystère du code Voynich
Résumé
Acheté au XVIe siècle par l'empereur de Bohème Rodolphe II, qui régnait à Prague à l'époque où des alchimistes exerçaient dans la ruelle d'Or, le manuscrit de Voynich fut redécouvert près de Rome en 1912. Trois étudiants de l'université Yale tentent de percer son code secret, jusqu'ici indéchiffré.
Lu par :
Nicolas Jonqueres
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
2h. 4min.
Édition:
Sucy-en-Brie (Val-de-Marne), Anfortas, 2019
Numéro du livre:
67600
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782375220689
Collection(s):
Impressions
Documents similaires
Lu par : Lisette Vogel
Durée : 5h. 45min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20668
Résumé:Ederlezi retrace l'histoire, à travers le XXe siècle, d'un fameux orchestre tzigane composé de musiciens virtuoses, buveurs, conteurs invétérés, séducteurs et bagarreurs incorrigibles. Ils colportent leurs blagues paillardes, leurs aphorismes douteux et leurs chansons lacrymogènes de village en village. L'orchestre sombrera dans les grands remous de l'histoire : englouti en 1943 dans un des camps d'extermination où périrent des milliers d'autres Tziganes, il renaîtra pour être de nouveau broyé par la guerre d'ex-Yougoslavie en 1993. Chaque fois, le meneur de l'orchestre, Azlan, semble se réincarner. On le retrouve finalement dans la «Jungle» de Calais en 2009, parmi les sans-papiers et les traîne-misère qui cherchent un destin aux franges de la modernité. Le roman de Velibor Colic restitue merveilleusement la folie de la musique tzigane, nourrie de mélopées yiddish, de sevdah bosniaque, de fanfares serbes ou autrichiennes, une musique et une écriture pleines d'insolence, au charme sinueux et imprévisible. Les réincarnations successives d'Azlan font vivre avec bonheur la figure du Rom errant éternellement, porté par un vent de musique et d'alcool, chargé des douleurs et des joies d'un peuple comparable à nul autre.
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 3h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 24407
Résumé:Depuis que Louis XIV a fait construire une ménagerie non loin du château de Versailles, le marquis de Dunan ne dort plus. Et s'il fournissait au roi une bête féroce, aux côtés des pélicans et des autruches qu'admirent déjà les courtisans? Sa gloire et sa fortune seraient faites... Mais Dunan court en vain les foires du royaume; les spécimens intéressants sont rares. Il en faudrait plus pour décourager notre homme, qui se lance alors dans une folle aventure où les fauves ne sont pas toujours ceux qu'on croit...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 11h. 16min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20855
Résumé:Au IIIe siècle av. J-C, Ératosthène a inventé la géographie et mesuré la Terre. Directeur de la bibliothèque d'Alexandrie, poète, mathématicien et surtout philosophe de la liberté, il est tombé dans l'oubli pendant deux mille ans. Nous le redécouvrons plus vivant que jamais dans un roman historique qui nous plonge dans l'Égypte et la Grèce antiques. Ératosthène a cherché le bonheur dans un temps de grands bouleversements, siège d'inventions révolutionnaires et d'une barbarie sans nom. Toute ressemblance avec notre époque n'est pas involontaire. Cet homme de l'Antiquité nous initie à notre modernité.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 10h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68284
Résumé:Le chevalier de Villedorne, gentilhomme vendéen, tente au cours de l'été 1793, avec quelques conjurés, d'arracher la reine Marie-Antoinette à sa geôle de la Conciergerie.
Lu par : Michèle Leroy
Durée : 13h. 7min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 24612
Résumé:Comment a été découvert le xocoatl, " boisson des dieux " chez les Aztèques ? L'envoûtant Cacao nous entraîne sur la route du chocolat : du Mexique à Bayonne, en passant par Saint-Domingue. Lune, au coeur brisé par la disparition en mer de son fiancé, tient les rênes des négoces de son grand-père David Alvarez, descendant de marranes réchappés de l'Inquisition espagnole. Mais un jour de 1761, les autorités de Bayonne défendent aux Juifs de tenir boutique et même de faire du chocolat. Piqués au vif, Lune et David décident de prouver à tous que leurs ancêtres ont été les premiers à apporter le secret du chocolat en Europe. C'est le début d'un voyage dans les méandres de l'Histoire de l'humanité et la généalogie des Alvarez, sur les traces des conquistadors espagnols, à travers les mers des Caraïbes et les souvenirs enfouis. L'exotisme et le mystère, alliés à une écriture vive, colorée, empreinte d'esprit et de fantaisie, enchantent l'imagination. Cacao, un récit aux attraits multiples, une fresque magistrale.
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 14h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 30928
Résumé:A travers maintes péripéties et de folles équipées, sous le règne d'Henri III puis d'Henri IV, Pierre de Siorac, noble provincial et huguenot, a connu une ascension qu'il doit à son intelligence des hommes, son intrépidité et sa clairvoyance. Côtoyant les plus grands du royaume, et vivant au plus près les douloureux événements de l'Histoire de France, comme la Saint-Barthélemy ou l'assassinat d'Henri III, il a confié dans ses Mémoires (Fortune de France) les tours et détours de sa vie, montrant le regard d'un noble épris de justice, luttant pour la paix religieuse, sans concession pour les ennemis de celle-ci, si nombreux en ces temps incertains et cruels. Dans son ombre, Miroul, le fidèle serviteur, l'a suivi partout, témoin attentif des grandes et des petites actions, compagnon de tous les jours, confident des doutes et des espoirs. Fils de paysan, larron un temps à la suite du massacre de sa famille, Miroul lève ici le voile sur la prime jeunesse de Pierre de Siorac, les années ô combien décisives où le caractère s'ébauche et se forge dans le meilleur métal, au château de Mespech dans le Périgord noir, sous la tutelle du père, le flamboyant baron Jean de Siorac. Dans cet univers encore féodal où s'agitent maîtres et domestiques, nobles et manants, et malgré l'admiration et la tendresse qu'il voue à son jeune maître, Miroul porte haut une parole qui est le plus souvent inaudible, celle des petites gens, celle de ceux qui n'ont rien et qui courbent l'échine sous la dureté de leur état.
Lu par : Lucien Rolland
Durée : 29h. 33min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68098
Résumé:Ambroise Paré maniait la chirurgie comme d’autres l’épée. Sa volonté indomptable de soigner lui faisait braver les interdits et renverser les barrières. Pour tout dire, il osait. Étudiant, il osait déterrer les cadavres dans les cimetières pour apprendre son métier. Chirurgien, il osait s’opposer à la hiérarchie médicale et religieuse. Sur les champs de bataille, il osait expérimenter de nouvelles méthodes. Toujours prêt à secourir en prenant tous les risques, il a survécu à l’inquisition, à la peste, aux guerres, à l’enlèvement, à la prison, à la Saint-Barthélemy et à quatre rois de France successifs. Durant une vie longue et tempétueuse, il a sauvé princes et pauvres, ennemis et amis, voisins et étrangers, en réalisant des performances chirurgicales. Qui pouvait mieux qu’un chirurgien ressusciter un personnage aussi original et inventif?? C’est ce que fait Daniel Picard en se glissant dans sa peau et en le faisant parler directement.
Lu par : Roger Lador
Durée : 20h. 59min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 6134
Résumé:À dos de mule, à l'aube de la Renaissance, un jeune peintre italien, Antonello de Messine, s'en fut jusqu'à Bruges recueillir le secret d'une lumière nouvelle. Un peu plus tard, Laurent "le Magnifique" règne sur Florence et rassemble autour de lui Botticelli, Michel-Ange, Raphaël, Léonard de Vinci, qui esquissent leurs premières oeuvres. Jean Diwo pousse ici délicatement les portes des ateliers les plus prestigieux pour nous conter l'histoire des acteurs d'un temps unique : celui où la Joconde parlait.
Lu par : Barbara Personnaz
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71751
Résumé:Dans le train qui le mène à Narva, au nord-ouest de l’Estonie, le généalogiste Stig Nyman, dépêché depuis Stockholm, espère retrouver la trace d’un certain Toomas Luutos. Né dans cette même ville en 1918, ce collectionneur et faussaire de génie a laissé un héritage conséquent, et seule une recherche successorale dira s’il a des descendants. En plongeant dans sa généalogie, Nyman découvre l’histoire tourmentée d’un pays qui fut un des terrains de bataille du XXe siècle, passé du joug nazi à la domination soviétique, territoire à l’identité fluctuante et aux frontières poreuses, dont le legs pèse autant que celui d’un père à ses enfants, même par-delà la mort. On retrouve les thèmes profonds de l’œuvre de Franck Pavloff dans ce roman-enquête aux confins de la Baltique, fascinant voyage avec les fantômes du passé vers de brillants soleils.
Lu par : Agnès Baron
Durée : 9h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77915
Résumé:Décidée à se venger et à percer le mystère de la Montagne Noire, Griffonelle rejoint une troupe de bohémiens près de Carcassonne. Elle reconnaît Amaury de Monfort, l'assassin de sa mère, et tente de le tuer. Elle se retrouve prisonnière dans une cage suspendue au-dessus d'un cours d'eau souterrain. Loin du jeune roi qui l’aime passionnément, mais aussi de la fabuleuse mine d’or, en pays cathare, dont elle détient le secret. Alors que le roi, décidé à s’emparer de l’incroyable trésor, s’apprête à lancer un ultime assaut contre la forteresse de Cabaret, Griffonelle s’échappe de sa geôle et parvient à rejoindre la Montagne Noire. Mais elle n’est pas seule à guetter sa vengeance… Dans les entrailles du massif, un homme sans visage attend son heure. L’heure où le passé devra ressurgir dans un terrible affrontement avec la Louve cathare…
Lu par : Agnès Baron
Durée : 8h. 3min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78118
Résumé:Depuis que le roi de France, Philippe le Bel, a décrété l'arrestation des Templiers, Margaux ne craint plus celui qui a signé la perte de son frère et de sa châtellenie. Le Templier de l'ombre, qu'on appelle l'" alchimiste ", doit croupir dans quelque geôle... Réfugiée dans une ancienne tour wisigothe, Margaux s'apprête à mettre au monde son enfant et à l'élever dans la chaleur de son nouveau foyer avec Michel, sa tante et Théophraste. Mais l'hiver gronde aux portes du Razès. Et des profondeurs de la montagne, les vieux secrets remontent, réveillant l'implacable mécanique mise en place par le Templier de l'ombre. Margaux n'a d'autre choix que de reprendre les armes... Des souterrains obscurs du pays cathare aux forteresses templières les plus mystérieuses, le combat d'une femme courage et d'une mère éperdue. Au nom de la vérité, de la justice et de l'amour.
Lu par : Marguerite Delacrétaz
Durée : 9h. 16min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 8808
Résumé:Un colon français dans la trentaine arrivé en Nouvelle-France depuis un an, en 1688, marie une jeune fille de 17 ans née au pays. Ce récit est celui de leur vie laborieuse jusqu'à la mort du mari en 1709.